Neuropsychologue

Qu’est ce qu’un bilan neuropsychologique ?

Qu’est ce que la neuropsychologie ?

Au carrefour de la neurologie et de la psychologie, elle a pour objectif l’étude des relations existants entre le fonctionnement cérébral et le fonctionnement cognitif en prenant en compte le contexte psycho social.
– Le fonctionnement cognitif regroupe : 
– L’efficience générale.
– Les capacités d’attention/concentration.
– La mémoire.
– Les capacités visuo spatiales.
– La motricité (praxies).
– Les fonctions exécutives (raisonnement, planification, stratégie..).

A qui s’adresse le bilan?

Aux enfants présentants :
– Difficultés scolaires.
– Suspicion de troubles spécifiques d’apprentissage (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie…).
– Troubles du comportement (anxiété, dépression, agressivité…).
– Suspicion de trouble déficitaire de l’attention ou TDA/Hyperactivité
– Suspicion de précocité / Haut Potentiel (QI).

Aux adultes présentants : 

– Pathologies neurologiques (épilepsie, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral…).
– Suspicion de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson, SEP…).

Les objectifs du bilan

– Contribuer au diagnostic.
– Mettre en évidence les forces et les faiblesses cognitives.
– Apporter une meilleure compréhension sur l’origine des difficultés scolaires ou professionnelle et conseiller sur l’orientation.
– Distinguer les troubles d’origine neurologique des troubles d’origine psychologique.
– Cibler les prises en charge favorisant le développement cognitif, social, psychique et/ou moteur (orthophonie, orthoptie, psychomotricité, ergothérapie, psychologie …) en s’appuyant sur les potentialités.
– Prendre contact avec les partenaires médicaux et paramédicaux (orthophonistes, ergothérapeutes…) et du monde de l’éducation (enseignants, psychologues scolaires…) pour optimiser l’efficacité des actions éducatives (proposition d’aménagement scolaire : AVS, tiers temps supplémentaires pour les examens) et thérapeutiques et éviter l’échec scolaire et la perte de confiance en soi.